mercredi 18 octobre 2017

Arash Derambarsh et Marc Simoncini lancent l'application The Food Life



The Food Life - L’application qui lutte contre le gaspillage alimentaire et combat la faim

Information : www.ThefoodLife.org

Arash Derambarsh (élu de Courbevoie à l’origine de la loi contre le gaspillage alimentaire) et Marc Simoncini, entrepreneur (fondateur de Meetic, du fonds d'investissement Jaïna, du site d'optique à bas prix Sensee) lancent l'application « The Food Life ».

Cette application sera accessible gratuitement et aidera des millions de gens à manger.

Elle va permettre l'application concrète de la loi contre le gaspillage alimentaire, votée à l'unanimité le 3 février 2016. Une première dans le monde. 

Depuis ce vote, plus de 5000 nouvelles associations ont bénéficié des invendus alimentaires consommables. Et plus de 10 millions de repas ont été distribués à des démunis.

Une loi est simple et efficace, imposant, ou incitant aux supermarchés de donner, soir après soir, tous leurs invendus consommables à l'association de leur choix.

1) Chaque citoyen peut créer une association et déposer ses statuts à la préfecture afin d'y obtenir une habilitation.

2) Celui-ci pourra ensuite s'adresser à l'enseigne de son choix dans sa commune, afin que celle-ci lui remette les invendus pour une distribution le soir même.

3) Et si un supermarché refuse, c'est une peine d'amende de 3750 €.

Or, tous les supermarchés ne jouent pas encore le jeu. Cette application va donc permettre d'accélérer le processus et de mettre en contact tous les supermarchés, les associations et les citoyens.

Concrètement, une carte virtuelle interactive va permettre d'afficher tous les supermarchés. 

Il suffira de cliquer sur un supermarché et d'obtenir les coordonnées des associations habilitées avec lesquelles il collabore. 

Si aucune information n'est intégrée, cela signifie que soit le supermarché n'a toujours pas intégré les informations, soit qu'il n'a tout simplement pas contracté de partenariat avec une association.

L'application « The Food Life » sera donc utile aux :

- Supermarchés : via un back office, ceux-ci pourront renseigner les coordonnées des associations avec lesquelles ils collaborent

- Associations : ils pourront géolocaliser les supermarchés à contacter pour mettre en place le partenariat

- Citoyens : savoir où récupérer les invendus alimentaires consommables

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