mercredi 1 mars 2017

Livre Arash Derambarsh : Agriculteurs - les raisons d'un désespoir



Voyage au cœur d’un système français : l’agro alimentaire.

Un puissant système qui crée du gaspillage alimentaire, de la surproduction, de la malnutrition et de la pollution. En 2017, l’agriculture française est entre les mains des lobbies (Lactalis, Bigard, Monsanto, Bayer).

Conséquences : une utilisation intensive de pesticides, des pratiques choquantes dans la grande distribution, des organisations syndicales et coopératives qui enfoncent un peu plus les paysans dans la misère. L’agriculture française est prête à exploser !

Ce livre est un plaidoyer et une enquête qui dénonce et apporte des solutions. Préface de Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214. 

Arash Derambarsh, né à Paris en 1979, est éditeur, docteur en droit et futur avocat. Conseiller municipal Les Républicains à Courbevoie, il est à l’origine de la loi contre le gaspillage alimentaire votée à l’unanimité le 3 février 2016 qui oblige les supermarchés à donner leurs invendus alimentaires aux associations. Le magazine américain Foreign Policy l’a classé dans les 100 personnalités les plus influentes dans le monde en 2016. Il est l’auteur du Manifeste contre le gaspillage (Fayard), prix Edgar-Faure du livre politique 2015.

Journaliste au Figaro depuis près de dix-huit ans, Éric de La Chesnais y est responsable de la rubrique Agriculture, une activité qu’il connaît bien puisqu’il la pratique dans une ferme de l’Ouest après avoir été diplômé de l’École supérieure d’agriculture d’Angers (ESA) en 2007.

Gaspillage alimentaire Biographie et Portrait d'Arash Derambarsh


Arash Derambarsh est né le 25 juillet 1979 à Paris 13e.
Ses parents ont fui le régime islamiste afin que son frère jumeau et lui puissent grandir dans la Démocratie, la Laïcité et la République. Il n'a pas grandi avec une cuillère d'argent dans la bouche mais avec beaucoup d'amour et de valeurs.
Il se lance en politique à l'occasion d'un meeting organisé pour les 20 ans du RPR.
Il travaille successivement au Ministère des Affaires Etrangères (Direction Asie-Océanie 2003-04), au Ministère de l'intérieur sous Nicolas Sarkozy (2005) et il devient assistant parlementaire du Député Michel Hunault (Loire-Atlantique) de 2005 à 2006.
Conseiller National UDF de 2003 à 2007, il publie un livre en 2006 chez Ramsay préfacé par Jean-François Achilli (Chef du service politique de France Inter) : "Comment peut-on être de droite aujourd'hui ?".
Il travaille actuellement au Cherche Midi Éditeur. Il avoue avoir la chance de travailler dans une maison d'édition qui donne la parole à des auteurs qui font bouger les lignes, même si elle ne partage pas toujours leurs opinions.
Il en profite pour mener des combats dont celui pour le livre numérique.
Par ailleurs, Docteur en droit, il prépare le concours d'avocat. Il a des convictions et il s'intéresse à la politique internationale comme la politique américaine ou iranienne.
Sa citation: "ce n'est pas parce que les choses nous semblent inaccessibles que nous n'osons pas... c'est parce que nous n'osons pas qu'elles nous semblent inaccessibles" (Sénèque).
Il est conseiller municipal dans la ville de Courbevoie.
Sur son blog officiel, il termine par cette phrase : Je crois en la Politique. Je suis fier d'être Français et Européen.



Né en 1979 à Paris, éditeur, doctorant et futur avocat, Arash Derambarsh s'est engagé très tôt dans la vie citoyenne. Depuis 2014, il est conseiller municipal à Courbevoie.
Arash Derambarsh a publié un livre aux Editions Fayard ("Manifeste contre le gaspillage"). Ce livre a reçu le prix du meilleur livre politique de l'année 2015 (Prix Edgar Faure).
Arash Derambarsh a été à l'initiative de la loi contre le gaspillage alimentaire. Son objectif est de décliner cette loi en Europe et dans le monde. Cette loi a été votée le 3 février 2016 en France. Toute la presse internationale a salué cette initiative comme le journal "The Independant" ou "The Guardian".
Le magazine Américain "Foreign Policy" (Groupe Washington Post) a classé Arash Derambarsh dans les 100 personnalités mondiales de l'année 2016 pour son travail contre le gaspillage alimentaire:
Discours d'Arash Derambarsh au TEDx Los Angeles devant 3000 personnes au Dolby Theatre (Hollywood Boulevard) :